Pauline Bergé-Bourbon
Artisan Enlumineur
Je m’appelle Pauline Bergé-Bourbon, j’ai 28 ans, et je suis enlumineur.
J’ai reçu le titre d’ enlumineur de France en 2018, à l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit, après deux ans de formation : copie, dessin médiéval, pose de l’or et de l’argent sur parchemin ou papier, travail du pigment, calligraphie médiévale, mise en page, cours théorique, il a bien fallu deux années et la création d’un « chef d’oeuvre »pour commencer à appréhender l’univers médiéval d’un point de vue artistique.
Maintenant, j’appronfondis mes connaissances et je perfectionne ma technique grâce à la création de nouvelles enluminures et la mise à jour de mes connaissances.
Mais je ne suis pas qu’enlumineur, j’ai aussi un BTS comptabilité et gestion, et une licence d’anglais : ce ne sont pas des passions, plus des « accidents de parcours » mais qui furent très formateurs. La langue latine, l’histoire, la spiritualité catholique ont fait partie de mon éducation. J’aime chanter, que ce soit la musique classique polyphonique, le grégorien, ou des chants plus modernes. J’ai une sensibilité particulière à l’art et à la beauté en général : peinture, photographie, sculpture, architecture, danse, littérature, spiritualité … autant de domaines qui me font vibrer, me font douter, m’élèvent, me transpercent, m’enchantent… La nature est une de mes muses: rien ne me ressource plus qu’une belle randonnée dans un paysage magnifique, le chant d’un feuillage bruissant dans la nuit ou le murmure de la grève. Les trésors des manuscrits médiévaux et la peinture en général sont des lieux d’inspiration évidents. J’ai aussi un côté kawaï qui raffole des mignonitudes. J’accorde une attention particulière aux lumières, aux couleurs, aux textures, aux saveurs et senteurs : vous aurez facilement deviné cette sensualité à travers mon chef-d’oeuvre Charlie et la chocolaterie.